A A A

 

La FGME (Fédération des Grossistes en Matériel Electrique) est une organisation professionnelle représentant et défendant les intérêts du commerce interentreprises de matériel électrique et de génie climatique.
Elle fédère des entreprises très hétérogènes, constituées de groupes de taille internationale, de groupements, réseaux et d'indépendants. En France, près de 80% du matériel électrique et de génie climatique est distribué via les points de ventes des adhérents de la FGME.


Elle regroupe 8 délégations régionales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain.


Les distributeurs-grossistes professionnels membres de la FGME, intermédiaires à valeur ajoutée, rendent au quotidien un service commercial performant et efficace aux installateurs, collectivités locales, à l'industrie et aux autres utilisateurs, et assurent la promotion et la valorisation des solutions et produits innovants respectueux des normes en vigueur.


La force de la FGME : une double entrée dans les organisations professionnelles selon un positionnement "métier BtoB" (CGI) et "filière électrique" (FIEEC).

          


Nos travaux sont menés en étroite collaboration avec nos principaux partenaires :

  • La CGI (confédération du Commerce de Gros et International), dont nous sommes adhérents, pour les sujets concernant notre cœur de métier, le B to B. Nous participons notamment aux actions de promotions, défense et reconnaissance de la distribution professionnelle aux niveaux français et européen. Nous gérons, au sein du collège patronal et avec les autres fédérations adhérentes de la CGI, la convention collective des Commerces de Gros (CCN 3044). Nous suivons les problématiques spécifiques au secteur de l'approvisionnement du bâtiment, dans le cadre du CLAB (Comité de Liaison Appro-Bâtiment).

 

  • La FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et ses Syndicats membres pour les sujets et projets de la filière électrique et du génie climatique. Nous participons notamment aux actions pour la mise en place d'une réelle surveillance du marché, pour lutter contre le commerce de produits non conformes et de contrefaçon. Nous sommes fortement impliqués dans les travaux qui ont conduits à la création du format FAB DIS, permettant de faciliter et fiabiliser l'échange des données-produits commerciales, logistiques, médias de la filière. Nous sommes le promoteur du déploiement du modèle ETIM en France.

 

  • La FGME est également partenaires des autres organisations professionnelles de la filière, notamment les fédérations d'installateurs (CSEEE, FEDELEC, FFB, FFIE, SERCE, UNA 3E CAPEB...) celles qui agissent pour la sécurité et la qualité énergétique de l'habitat (Promotelec, EdEn, Afpac...), ou encore Electriciens sans frontière qui intervient en faveur du développement de l’accès à l’énergie dans les pays les plus défavorisées de la planète. De plus, nous avons noué des partenariats pérennes avec les éco-organismes Eco-Systèmes et Récylum dans le cadre des obligations de nos entreprises en matière de collecte des DEEE.